Un espace pour les enfants
Un espace de conférence
Un espace d'apprentissage
Previous
Next

L'institut français du Burundi

L’institut français du Burundi, c’est une fenêtre ouverte sur le monde, un lieu de diffusion et de promotion du français, un espace d’échange et de rencontres culturelles.

Situé à la fois au coeur de la capitale de la scène artistique contemporaine burundaise, l’Institut français du Burundi est un poin de repère incontournable, car il est à la fois:

  • une plateforme de diffusion et de rayonnement de la culture, des idées, des valeurs et des savoirs français, européens et francophones,
  • un centre de diffusion et de promotion du français, et de valorisation de la francophonie,
  • un outil de coopération franco-burundais par son travail de mise en valeur des formes artistiques et culturelles du pays, par son soutien à la structuration et à la valorisation des secteurs professionnels des arts et de la culture au Burundi.

Du centre culturel français à l'Institut français du Burundi

L’Institut français du Burundi a remplacé le Centre Culturel français de Bujumbura, créé en 1962. Qu’est-ce ce que signifie cette transformation? Concrètement, ce changement de personnalité juridique vise à moderniser et autonomiser les modes de fonctionnement des Instituts français , dans leurs actions de partenariats comme de financements. Le conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Burundi, devient ainsi le directeur de l’IFB, qui partage avec le directeur adjoint, la gestion de la structure.


 

Un réseau international

L’Institut français du Burundi appartient à un large réseau relevant du Ministère des Affaires Etrangères, composé de plus d’une centaine d’Instituts français et plus de 900 alliances françaises répartis dans 161 pays. Ce réseau est chapeauté par une maison mère, l’Institut français, opérateur de l’action culturelle extérieure de la France.

Trois poles d'activites

L’Institut français du Burundi s’organise autour de  3 pôles d’activités :

  • Les cours de langue
    • L’équipe pédagogiques de l’IFB est composé d’une dizaine de professeurs qui dispensent des cours de français en formations individuelles ou collectives, et préparent les candidats aux tests et examens internationaux (TEF, TEFAQ, DELF, DALF). Des cours de kirundi et de kiswahili sont également proposés en groupe.
  • La médiathèque
    • Espace d’apprentissage, d’ouverture et d’évasion, la médiathèque de l’IFB est lieu ouvert à tous, riche d’un fond de près de 30 000 documents (romans, essais, dictionnaires, bandes dessinées, revues et journaux, DVD, etc), servie par une équipe compétente et attentive.
  • L’action culturelle
    • Avec sa salle de spectacle moderne, une salle d’exposition et une équipe dynamique, la programmation culturelle de l’IFB est aussi innovante que variée. Concert, théâtre, exposition, cinéma, conférence, spectacles pour petit et grands, l’action culturelle propose toute l’année des moments d’évasion, d’échanges et d’enrichissement.