L’Institut Français du Burundi est un centre culturel français proposant tout au long de l’année des cours de langues, une programmation culturelle variée (concerts, théâtre, danse, expositions, conférences, cinéma…) et l’accès à une vaste médiathèque. Son public est composé de jeunes enfants, d’étudiants, de professionnels des secteurs publics et privés, de retraités burundais et d’expatriés. Sa fréquentation oscille entre 9 000 et 11 000 personnes à l’année.
Depuis 2010, l’Institut Français du Burundi propose un service de restauration. Cet espace dénommé « l’Echiquier », situé à l’intérieur de l’IFB, est accessible à tous, usagers de l’IFB, comme clients extérieurs, du lundi au samedi, de 7h30 à 22h. Compte tenu de son emplacement, le restaurant est partie prenante des évènements culturels qui y sont organisés (DJ’s Happy Hour, Guinguettes tropicales,…).
Ce bar/restaurant est mis en gérance par l’Etat Français, sous la forme d’une convention d’occupation précaire d’une durée de deux ans. L’Institut Français du Burundi lance un appel à candidature pour la gestion du bar/restaurant « L’échiquier ».
En raison de la nature des activités qui se déroulent à l’IFB et de la diversité des publics qui s’y rencontrent, la direction attend du futur gérant qu’il devienne un véritable partenaire de ses actions, en faisant preuve d’esprit d’initiative et de créativité. Ce dernier sera également amené à répondre à des commandes de traiteur pour des cocktails organisés par l’IFB ou pour des clients extérieurs louant les espaces de l’IFB pour des évènements privés. Le futur gérant devra avoir des connaissances en communication et marketing afin de promouvoir son restaurant auprès d’un large public.
Chaque candidature devra être composée :
- D’une note de présentation du projet / du concept : le soumissionnaire indiquera également la stratégie qu’il entend développer en terme de communication pour atteindre de nouveaux clients.
- Un tableau prévisionnel du plan d’affaires incluant le chiffre d’affaires (2 ans).
- D’une proposition de carte (avec indication des prix), incluant notamment :
- Un buffet burundais (varié d’un jour à l’autre),
- Plusieurs propositions à connotation française (regroupées autour d’un concept),
- Un plat du jour (français ou de pays francophones).
- De références et d’expériences dans le domaine de la restauration et dans la fonction de traiteur.
L’ensemble du dossier doit être rédigé en français.
Date limite de dépôt des dossiers : le 2 décembre 2016
Date du début d’activité : le 1er février 2017
Pour toute information (visite des lieux, règles précises régissant les conventions d’occupation précaire, chiffre d’affaire…)
Contacter :
Monsieur Franck Hamon – secrétaire général de l’IFB
22 22 23 51
secretariat@ifburundi.org