spectacle/concert

📽️ LA VIE EST BELLE (It’s a Wonderful Life) un film américain de Frank Capra sorti en 1946.
 
📆 Mercredi 8 septembre 2021 – 18h45 à l’IFB
En partenariat avec l’Ambassade des États-Unis
 
Karibu 😇
 

Jeudi 14 janvier 2021 // 19h 

Le thème : « Homme ou femme : au fond, on ressent la même chose »

Coordonnée par JEWE Slam

Le slam est un art collectif, oratoire et acoustique, où la parole mise à nue fait face à l’auditoire. Seul compte le texte, qu’il soit lu, scandé, crié, pleuré, improvisé, récité.
Cette tribune de libre expression donnera la parole aux slameurs burundais des différents collectifs mais aussi au public qui aura l’opportunité de venir prendre le micro lors d’une scène ouverte à chaque fin de session.

 

 

 

 

Être vivant : ce thème place au cœur de la Nuit des idées 2020 la question des équilibres écologiques et de la relation de l’homme au monde.
Il invite à échanger autour des questionnements que soulèvent les mutations technologiques et l’avènement de l’intelligence artificielle.

« Être vivant », c’est aussi agir, s’engager, donner du sens à ses actes et à son existence. Qu’est-ce qu’être vivant ? Quelle est notre place dans le monde du vivant ? En quoi « être vivant » nous oblige à passer à l’action ? Telles seront les interrogations au cœur de la Nuit des idées.

A l’IFB, cet échange va tourner autour de 3 films documentaires :

  • Pesticide mon amour
  • Les trésors cachés des plantes
  • L’intelligence des arbres

En collaboration avec le Collectif Yaga & Jewe Slam et en présence du conférencier et référent scientifique Adrien SIBOMANA.

www.lanuitdesidees.com // #lanuitdesidees

 

Projection du film documentaire «L’INTELLIGENCE DES ARBRES» de Peter Wohlleben, garde forestier allemand, qui a publié le Best-Seller «La vie secrète des arbres» suivie d’un échange avec Vincent Karche, ancien garde fôrestier devenu Ténor à l’Opéra de Paris, auteur de livres mêlant chant, méditation et sylvothérapie. Séance de dédicace.

Ce moment va changer votre regard sur le vivant, les arbres et les forêts.

Entrée gratuite !

Coordonnée par JEWE Slam

Venez découvrir ou re-découvrir cet art oratoire par excellence, mêlant intelligence de l’écriture & diction irréprochable.
Toutes les émotions seront au rendez-vous !

Gratuit – Mais si vous avez aimé un texte, l’ambiance, les artistes et le travail fourni, laissez-leur un petit billet dans le chapeau…

 

 

 

Faut qu’ça guinche… version Bollywood !

Musique – Danse – Animation – Nourriture

Pour la 2ème fois, l’IFB vous plonge au cœur des cultures du continent indien à travers la guinguette indienne!

Dans une ambiance colorée, épicée, conviviale et festive, venez découvrir la danse traditionnelle indienne, les délicieux plats indiens, les vêtements traditionnels…


2ème EDITION ||Jeudi 7 mars // 18h // Patio
Gratuit – donation encouragée pour soutenir les artistes !

L’IFB se joint à la célébration de la journée internationale des droits de la Femme et vous propose « une soirée Spéciale Femme« , où les Femmes seront à l’honneur.

AU PROGRAMME : 👉 Akayazwe 👉Sodja Bandl 👉 Christa Bella & The Band 👉 Bubel Band 👉 Nina Burundi & The Band 👉 Yaga Band 👉 Gn & The Band 👉 Esther Nish & The same blood Band

GRATUIT – donation encouragée pour soutenir les artistes !

Organisation Yves Kami & Longin Mikaza

Venez nombreux !

Déjà bien occupé, le ring de l’électro-pop voit débouler un nouveau challenger.

Rocky, avec ses mélodies et son efficacité sur le dancefloor, possède de sérieux arguments pour mettre KO la concurrence. À quatre, trois garçons et une fille, la chanteuse Inès Kokou, d’origine Togolaise, arme vocale à la séduction fatale, le groupe fusionne électro, pop, R’n’B, rock, house, soul…

Inclassable, leur premier album, Soft Machines est un mélange rafraîchissant de puissance, de groove et d’hédonisme qui joue avec les styles et les sons, les samples et les instruments dans une fusion énergisante.

A ne pas manquer !

Ouverture des portes à 18h

Tournée organisée par l’Institut Français

 

JEUDI 24 octobre // 17H // GRATUIT

Thème : Les abus sexuels : la société est-elle complice?

Des cas de violences sexuelles sont rapportés un peu partout dans le pays, mais, parfois, les solutions à l’amiable sont privilégiées. Quelles sont les
circonstances qui favorisent ce type de violences ? Quel est le regard de la société face aux auteurs et victimes ? Quelles sont les pistes à suivre pour créer une génération exempte de violences sexuelles ?

Entrée gratuite – Salle polyvalente

logo-yaga_web

Après une résidence de 3 semaines encadrée par Odile Sankara & Aristide Tarnagda, les jeunes comédiens et metteurs en scène Burundais montent sur la scène de l’IFB pour proposer leur adaptation de la pièce
Le Phare, qui a pour thème de la disparition du genre humain… Définitivement futuriste, le texte nous plonge dans un univers où l’Homme devient presque machine.
Cette première mondiale invite à cultiver les questionnements sur les derniers humains, le rapport au langage et le rapport au féminin.

Après la première du 21 septembre, la troupe partira en tournée à Bujumbura mais aussi à l’intérieur du pays au mois d’octobre.

Texte : Sonia Ristic
Metteuse en scène : L. Sheilla INANGOMA
Comédien(ne)s : Josué MUGISHA, Lyca MUGISHA, Alain BUTOYI, Roberto M. Molisho, L. Sheilla INANGOMA

Dans le cadre du quarantième anniversaire du partenariat entre l’Union Européenne et le Burundi.

Artatouille est une soirée artistique proposée par des artistiques Burundais de tous horizons confondus : slam, danse, mode…

La scène locale investit le patio de l’IFB pour une ouverture de saison festive et joyeuse.

TARIFS :
Abonnés à la médiathèque :
2000 Fbu (- de 25 ans) – 3000 Fbu (+ de 25 ans)

Non abonnés à la médiathèque :
3000 Fbu (- de 25 ans) – 5000 Fbu (+ de 25 ans)

Imitation comique – comment devenir… ?

Vous avez presque terminé vos examens ? Vous avez envie d’être en vacances ? Aucun des deux mais vous voulez juste passer un bon moment entre amis ? Ildephonse Comedian vous donne rendez-vous pour un spectacle d’humour le samedi 30 juin.
Sa spécialité ? L’imitation comique ! Venez découvrir le talent qu’il développe depuis 2015 pour l’imitation de personnalités célèbres comme Nelson Mandela, Nicolas Sarkozy, Paul Biya, Koffi Olomidé ou Kidum…

TARIF UNIQUE : 5000 Fbu
Spectacle en français, kirundi et anglais

La Fête de la musique se déroule autour du 21 juin à travers le monde.
Au Burundi, l’IFB célèbrera cette fête le 23 juin au côté des chanteurs, musiciens, choristes, DJ, burundais, montrant ainsi la diversité musicale de la capitale. Cette année, une quinzaine de musiciens ont participé à un workshop durant une semaine avec la chanteuse ougandaise Suzan Kerunen. Ils l’accompagneront pour clôturer cette fête de la musique sous le signe du métissage musical et de la musique de fusion, avec le soutien de la Délégation d’Union Européenne.

De 14h30 à 22h, retrouvez ces artistes en live :

SUZAN KERUNEN / OUGANDA (afro-fusion) ACCOMPAGNEE DE MUSICIENS BURUNDAIS ET OUGANDAIS, IWACU BAND (traditionnel), LINAH BLANCHE (afro-fusion), YVES KAMI (afro-blues), KOLLY ET INGO MUSIC LIVE BAND (RNB), AFRO TALENT MUSIC BAND (afro-soul), POP G (Rap), FREDDY MOVAD FEAT KIMYA KIMYA BAND (rock-techno-latino), ROKEMBE (jazz-fusion), YTE (rap), TIMY NASSOR (pop), COLLECTIF JEWE SLAM, UN TREMPLIN JEUNES TALENTS RAP

GRATUIT !

Retrouvez le groupe AMAGABA pour la première fois sur la scène de l’IFB lors d’un concert de promotion de leurs nouvelles chansons. Soucieux de la valorisation de la culture traditionnelle burundaise, danses et chants seront accompagnés uniquement d’instruments traditionnels.

Le groupe AMAGABA a déjà reçu plusieurs récompenses dans plusieurs catégories dont le meilleur clip et meilleur groupe de tambourinaires.

En mai 1981 disparaissait la légende du reggae, Bob Marley. Chaque 11 mai les amoureux de ce genre musical rendent un hommage à celui disparu trop tôt. Cette année, l’Institut Français accueillera deux groupes de Bujumbura pour un grand concert de créations originales mais aussi de reprises du père du reggae. Venez danser aux sons de Intare z’intaheba et Restalezz.

Avant le concert, projection d’un documentaire sur Bob Marley de 16h à 17h.

Tarif unique : 3000 Fbu

Cette année, nous avons à nouveau le plaisir d’accueillir le FESTICAB, le Festival International du Cinéma au Burundi pour sa 10ème édition. Venez découvrir les 69 films qui ont été sélectionnés pour concourir dans trois catégories : Nationale, Internationale et Est-Africaine. A l’IFB, les projections auront lieu sur grand écran dans la salle de spectacle de l’Institut Français à partir de 14h30.

LE PROGRAMME :

Samedi 05 Mai
Les mystères du mariage : 14h30-15h
Mary Jane : 15h-15h30
Mouna ne : 15h30-16h
**© Fragments de rêve : 16h-17h15
Tilai : 17h10-19h

Lundi 07 Mai
Trésor tissé : 14h30-14h56
Noces d’épines : 15h-15h22
Une peine à vivre : 15h23-15h37
Les colombes inquiètes : 15h38-15h53
**© Mémoires de Missionnaires : 16h-17h
** Pégase : 17h30-19h

Mardi 08 Mai
** Collection Enfant Journaliste en Herbe : 14h30-15h
Albert : 15h-15h07
Na tout pour elle : 15h08-15h33
Au fond de l’art burundais : 15h34-15h44
Belle de nuit : 16h
**© Les deux visages d’une femme Bamileke : 16h-17h
**© Thom : 17h30-19h

Jeudi 10 Mai
**© Douvan jou ka leve : 17h-18h
** Teza : 18h30-20h

Légende :
*© : Court Métrage en Compétition
**© : Long Métrage en Compétition
* : Court Métrage Hors Compétition
** : Long Métrage Hors compétition

Mercredi 09, 16h30-19h
Etudiants en audiovisuel, caméramans confirmés, passionnés d’images, producteurs et réalisateurs professionnels, nous vous invitons à venir discuter librement et ouvertement de vos pratiques lors de la rencontre intitulée : CINEMA – Entre passion & oseille. Il sera question notamment de la jeune création cinématographique au Burundi mais
également des difficultés rencontrées dans le secteur.

Evénement en partenariat avec Miss Burundi 2017 / Annie Bernice et Jeunes Talents.bi

TOUT AU LONG DE LA SEMAINE
L’IFB accueillera des master class avec les réalisateurs d’Afrique de l’Ouest : NASTOU TRAORE (Côte d’Ivoire), GERVAIS HIEN (Burkina Faso), FATOU KANDE SENGHOR (Sénégal).

Pour la première fois en 2018, des artistes du collectif MAONI nous présentent leur création. Venez découvrir les sculptures de Sylvestre NGENDAKUMANA, les peintures de Pacy NDAYIHEKE et les œuvres en fil de fer de Kibuye. Toutes les œuvres de cette exposition sont à vendre.
Tout au long de l’année, retrouvez-les aussi au Musée Vivant où il s travaillent, exposent et vendent leurs œuvres.

ENTRÉE GRATUITE !