Concert Franco Na biso

Quintet Franco-Congolais, Franco Na Biso ! rend hommage au grand Franco Luambo, guitariste et chanteur de République Démocratique du Congo, père de la rumba congolaise.

Ce projet de coopération artistique habité allie la meilleure tradition du Zaïre de la fin du 20ème siècle avec les formes du jazz européen d’aujourd’hui. En reprenant les chansons du maître, les cinq musiciens proposent une suite aux accents improvisés et rythmés. La rythmique puissante directement inspirée de la rumba se mêle aux mélodies et improvisations du saxophone. Un accent particulier est mis sur le travail des chœurs afin de rendre la pleine dimension de l’univers de Franco Luambo.

Rumba innovante et improvisation :

on sert ainsi au mieux deux des grandes traditions de chacun de ces continents.

D’après le répertoire du chanteur et guitariste Franco Luambo / Musique: Jean-Rémy Guédon (sax et choeur)  et Kojack Kossakamwve (guitare et lead vocal), avec Alberto Mapoto (guitare et choeur), Christian Kamba (batterie et choeur) et Guy Tusiama (basse électrique et choeur). Date de création: 2014

Sur youtube, extrait du quintet Franco Na Biso en hommage à la musique du grand compositeur, musicien et chanteur congolais Franco Luambo :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=gYEHMdcQFjI[/youtube]

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Cinéma

Lieu

Institut français du Burundi
9 Chaussee Prince Louis Rwagasore, Bujumbura