Samedi 8 mars 2014, à partir de 18h
En association avec l’IFB, l’OPARIBU célèbre la Journée Internationale des Droits des Femmes
Projection : « Méditerranéennes, mille et un combat » à 18h
De Serge Moati, en collaboration avec Clément Lebateux, coécrit avec Hind Medde, France, 2013, 1h15 – Documentaire
Avec l’aimable autorisation de France Télévisions
Tout autour de la Méditerranée, les femmes sont en mouvement. Sœurs de combat, elles s’opposent aux dictatures, à l’injustice sociale et au harcèlement sexuel. En Egypte et en Tunisie, mais aussi en Israël, en Espagne ou en Italie, elles disent non à l’oppression et forment une étonnante mosaïque humaniste. Rencontre avec ces femmes investies dans une bataille défendant la démocratie et la liberté d’agir et de penser.
Débat : “Le chemin difficile de l’égalité et des libertés pour les femmes du Burundi” à l’issu de la projection
La projection sera suivie d’un débat animé par Josiane Ndayikengurutse, présidente de l’Oparibu. Cette rencontre se fera en présence de responsables d’associations burundaises de défense et de promotion de l’égalité H/F, de juristes, magistrats, pédagogues, syndicalistes, enseignants, artistes….
L’Observatoire de la Parité H/F au Burundi a été créé en 2012 par des citoyennes et citoyens burundais engagés dans le monde associatif et pour le développement du pays. Le premier objectif de l’OPARIBU est de promouvoir l’égalité Homme/Femme à tous les niveaux de la société burundaise et plus particulièrement d’observer et mesurer les degrés de cette parité.