Trois éminents professeurs et chercheurs nous offrent une lecture plurielle de ce vaste concept lors d’une conférence à l’IFB le lundi 5 octobre à 17h.
Cette conférence internationale est proposée par l’Ambassade de France au Burundi.
>>> «La problématique de la justice transitionnelle au Burundi»
Par Émilie MATIGNON
Docteure en droit privé et sciences criminelles, chercheuse associée au laboratoire LAM (Les Afriques dans le Monde), elle est consultante dans le domaine de la justice transitionnelle. E.MATIGNON collabore au sein de l’Institut Universitaire Varenne et de l’Association Francophone de la Justice Transitionnelle. Ses principales thématiques de recherche sont la justice transitionnelle et la justice restaurative. Elle est l’auteure de « La justice en transition. Le cas du Burundi » publié en 2013.
>>> «Les fondements de la justice transitionnelle»
Par le professeur Jean-Pierre MASSIAS
Agrégé de droit public, consultant auprès du Conseil de l’Europe, spécialiste des processus de pacification et de transition démocratique, JP. MASSIAS est professeur de droit public à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Président de l’Institut Universitaire Varenne, il est également co-fondateur de l’Association Francophone de la Justice Transitionnelle.
>>> «Les différentes formes de la justice transitionnelle»
Par Magalie BESSE
Directrice de l’Institut Universitaire Varenne, M.Besse est spécialisé dans les domaines de la Paix, de la Démocratie et des Médias. Elle est doctorante en droit public et membre du Centre de Recherches et de Documentations Européennes.