La Fondation Alliances poursuit son soutien à la création contemporaine africaine avec La Chambre Claire, exposition biannuelle destinée à promouvoir la photographie émergente
La Fondation Alliances lance un appel à candidatures pour le premier rendez-vous de l’année 2016.
A travers ce programme inédit, la Fondation entend donner une impulsion concrète à la jeune création photographique au moyen d’une politique de mécénat culturel cohérente et dans une démarche alternative à celle du marché de l’art. Ainsi, deux fois par an, les locaux de la Fondation se transforment en Chambre Claire, pour mettre en lumière les œuvres d’un photographe inconnu du public et l’accompagner dans la diffusion de sa création.
Ce programme inédit ambitionne de donner une impulsion concrète à la jeune création photographique au moyen d’une politique de mécénat culturel cohérente et dans une démarche alternative à celle du marché de l’art. Ainsi, deux fois par an, la Chambre Claire, met en lumière les œuvres d’un photographe inconnu du public l’accompagne dans la diffusion de sa création.
Outre la production d’une première exposition personnelle, La Chambre Claire accompagne chacun de ses lauréats dans sa démarche de création de manière individualisée et se dote des moyens nécessaires à la présentation, au développement et à la diffusion de leur expression visuelle. Chaque lauréat bénéficie ainsi d’un accompagnement personnalisé de la part de l’équipe de la Fondation qui fait également appel à des professionnels de l’art contemporain pour jouer pleinement son rôle de tremplin (tirages réalisés avec un photographe professionnel, édition d’une publication, mise en réseau avec des institutions / manifestations culturelles, relai communication et relations presse etc.).
Pour plus d’infos : http://www.fondationalliances.org/culture/chambre-claire/candidature
La description et Le formulaire d’inscription sont téléchargeables ici :
Le formulaire d’appel à candidatures