Festival Buja Sans Tabou

Organisée par la Troupe Lampyre, la 3ème édition du Festival Buja sans tabou se tiendra du 2 au 15 avril 2018. Comme les années précédentes, la première partie du festival est consacrée aux ateliers de formation donnés par des artistes professionnels invités : jeu d’acteur mais aussi scénographie et danse contemporaine pour la 1ère fois au Burundi. Les spectacles quant à eux se tiendront du 12 au 15 avril dans différents lieux de Bujumbura dont l’IFB mais aussi, nouveauté 2018, dans les bars chez Gérard (Cathédrale & Kinindo) !

Tous les spectacles sont gratuits ! Ne manquez pas cette opportunité de venir découvrir des spectacles d’ici et d’ailleurs en théâtre et en danse (Belgique, Burkina Faso, Burundi, RDC…).

AU PROGRAMME :

JEUDI 12 AVRIL

18h – CHEZ GERARD CATHEDRALE

Les Sans…
Burundi/Burkina Faso
Théâtre/musique

Texte : Ali K. Ouédraogo
Mise en scène : Freddy Sabimbona

Inspiré de l’œuvre «Les Damnés de la terre» de Frantz Fanon, «Les Sans…» est l’histoire de deux camarades de lutte, Tibo et Franck, qui se retrouvent après 10 ans de séparation. Une joute verbale s’engage alors entre les 2 protagonistes, chacun voulant convaincre l’autre du bien-fondé de sa réflexion sur le monde.

19h30 – CHEZ GERARD CATHEDRALE

Umugore n’umugabo
Burundi
Théâtre

Texte : Laura Sheilla Inangoma
Mise en scène : Freddy Sabimbona

La pièce « Umugore n’Umugabo » va puiser dans les interdits de la culture burundaise vis-à-vis de la femme. Dans cette pièce, les hommes sont présents : tantôt ils se mettent dans la peau de leurs sœurs, tantôt ils incarnent
le visage tranchant de la société. On y retrouve aussi des extraits de la célèbre pièce féministe ‘’Les monologues du vagin’’de Eve Ensler. Pittoresque, drôle et léger est ce qui caractérise le jeu de ces artistes fervents et
engagés.

VENDREDI 13 AVRIL

15h – CELAB

Tais-toi et creuse
Burundi/Liban
Théâtre

Texte : Hala Moughanie
Mise en scène : Linca Lyca Mugisha

Cette pièce nous fait vivre de l’intérieur la vie d’une famille libanaise : un père, une mère et un fils autour d’un trou dans une décharge pour affronter l’enfer et refaire le monde. Premier texte de Hala Mouganie, ‘’Tais-toi et creuse’’ (Prix Théâtre RFI 2015) est inspiré des situations humaines dont elle a été témoin en 2016 et la guerre civile libanaise qu’elle a vécue enfant.

18h – IFB

Ce que j’appelle oubli
Belgique
Théâtre

Texte : Laurent Mauvignier
Mise en scène : Olivier Coyette

Dans un supermarché, un homme vole une canette de bière, ou plutôt la boit sur place. Quatre vigiles surviennent, le saisissent, le conduisent dans la réserve, le rouent de coups, il en meurt. C’est arrivé en 2009 à Lyon. Tout est affreusement banal et lamentable. Il y a dans ce texte le désir de faire revivre, par la phrase, l’homme disparu, lui inventer d’autres destins, le ressusciter à travers des souvenirs heureux.

19h30 – IFB

Sage comme sauvage
RDC/Rwanda
Danse

Chorégraphie et mise en scène : Racky Gabriel Lukambo

La pièce est une gifle sans pitié face aux hypocrites qui en votre présence vous louent mais vous jugent dès que vous avez le dos tourné. Sages comme sauvages sont ceux qui confondent la diplomatie et l’hypocrisie, ils semblent sous une neutralité plutôt placide mais vous enterrent sournoisement… Il faut les gérer avec aplomb parce qu’ils trouvent toujours des excuses…

SAMEDI 14 AVRIL

15h – CELAB

Musika
Burundi/Burkina Faso
Théâtre


Texte : Aristide Tarnagda
Mise en scène : Arthur Banshayeko

Femmes violées, hommes qui périssent dans les trous, exploitation humaine, l’Est du Congo est victime de la richesse de son sous-sol… Poétique et tragique,‘’Musika’’ est une pièce d’Aristide Tarnagda qui expose une situation inhumaine et anachronique, ravageant cette région autour de l’extraction du coltan, indispensable à la fabrication des téléphones portables.

18h – CHEZ GERARD KININDO

Les passions unies
RDC
Théâtre/Danse/Musique

Texte : Thierry Nkinzo
Mise en scène : Patrick Zézé

Sur scène, un poète comédien slameur, un musicien tradi-moderne et un danseur contemporain. A eux trois, ils interrogent et nous interrogent sur les limites des politiques internationales. Une projection dans le temps de deux ou trois décennies auprès d’une jeunesse africaine désœuvrée et manipulée…

20h – CHEZ GERARD KININDO

Liebe
Burundi
Théâtre

Texte et mise en scène : Marshall Pinga Rugano

Une plongée à l’intérieur d’une vie. Une vie piteuse. Une vie acérée. Une vie burundaise. Le Burundi du passé et du présent. Le passé d’une femme avec tous ses souvenirs, ses fantômes, ses cataclysmes. Seule, en définitive, elle se passe en boucle les images de sa vie, sa débandade, sa mort, son mari, sa fille Nina, sa
meilleure amie Claudine…

DIMANCHE 15 AVRIL

16h – IFB

L’Espèce Humaine
France/Rwanda
Théâtre

Texte : Robert Antelme
Mise en scène : Maylis Bouffartigue

A travers l’Espèce humaine, l’auteur Robert Antelme relate son histoire d’ancien déporté des camps de concentration nazis. La metteure en scène a choisi de présenter des extraits de ce texte car le message de cet auteur amène les spectateur à une réflexion à la fois introspective et politique. Il ouvre de nouvelles perspectives humanistes.

18h – IFB

Délestage
RDC/Belgique
Théâtre

Texte : David-Minor Ilunga
Mise en scène : Roland Mahauden

Un congolais est arrêté en situation irrégulière à Bruxelles lors d’un contrôle policier. Suspecté d’être un terroriste potentiel il est interrogé par des policiers avec lesquels il partage une même passion pour l’Euro de foot et l’équipe nationale Belge. Entre supporters, il se croit naïvement tiré d’affaire, mais ce soir-là l’équipe belge perd et il est directement transféré en centre fermé…

19h30 – IFB

Concert de clôture

Retrouvez les artistes burkinabés de la pièce de théâtre Les Sans… lors du grand concert de clôture du
Festival.

Patrick Kabré (musicien/chanteur), Doueslik (slameur) et des musiciens burundais ambianceront le patio de l’Institut Français pour un show mémorable.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Cinéma

Lieu

Institut français du Burundi
9 Chaussee Prince Louis Rwagasore, Bujumbura