L’Institut des hautes études en arts plastiques (Iheap) fut créé par la Ville de Paris, en 1985 en référence au Bauhaus et au Black Mountain College et comme alternative à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
L’Institut des hautes études en arts plastiques (Iheap) est un établissement d’enseignement supérieur de recherche et d’expérimentation en art. Il dispense un cursus sans équivalent qui offre à ses sessionnistes l’opportunité de se libérer des acquis hérités de l’histoire de l’art du 20e siècle. Il propose également de mettre en évidence certains des enjeux à l’œuvre dans l’art du 21e siècle, une histoire en cours d’écriture à laquelle les sessionnistes pourront éventuellement prendre part.
L’Iheap s’adresse à ceux qui témoignent un intérêt pour des démarches singulières et extrêmes émergeant actuellement de façon sporadique dans le monde de l’art et ailleurs, à ceux qui souhaitent transformer leur pratique artistique ou leur activité professionnelle, à ceux qui après plusieurs années d’école d’art souhaitent mettre à mal un carcan, à ceux qui rejettent l’art tel qu’il est pratiqué communément, à ceux qui attendent d’une école qu’elle soit plus qu’un contexte de production artistique et à ceux enfin qui, dans des conditions expérimentales, cherchent à mettre des questions essentielles au travail.
Le cursus complet de l’Iheap se réalise en deux années. La première se constitue de séances de travail mixant pratique et théorie. La seconde est consacrée à la rédaction d’un rapport d’expérience faisant état du projet du participant et de l’avancement de sa recherche. En fin de cursus, le participant doit avoir pratiqué et accompli un ou plusieurs projets.
La candidature se fait en ligne à partir de la page suivante :
Date limite des candidatures : le 15 juin 2014
Institut des hautes études en arts plastiques (Iheap) Secrétariat pédagogique Alice Fournier Tél. : +33 (0)1 76 50 07 07 Email : secretariat@iheap.fr