Ouvert aux jeunes avocats francophones : 1er juillet-31 août 2015
- Présentation
Le Ministère des Affaires étrangères et du développement international, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie, la Conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune, le Conseil national des barreaux français et l’Association « Ensemble contre la peine de mort », organisent cette année un concours international en ligne de plaidoirie francophone visant à sensibiliser et mobiliser les jeunes avocats sur l’abolition de la peine de mort.
- Les modalités du concours
Deux concours sont organisés à destination des jeunes avocats francophones :
Le premier concerne les huit pays rétentionnistes francophones : Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Liban, Maroc, République démocratique du Congo, Tunisie et le Bénin qui est chef de file du combat pour l’abolition).
Le second concerne le reste du monde, il permet la participation des jeunes avocats francophones du monde entier inscrits à un ordre sur liste principale ou sur la liste du stage depuis moins de 10 ans. Pour participer les candidats sont invités à remettre par voie électronique une plaidoirie écrite, rédigée en français et d’une longueur de 1000 à 2500 mots, relative à la défense d’un cas réel de condamnation à mort.
Un jury composé de professionnels du droit procédera à la sélection du lauréat. Les lauréats du concours en ligne (deux à quatre selon la qualité et la quantité des plaidoiries reçues) seront invités à participer à la finale internationale à Paris, les 8 et 9 octobre 2015, à laquelle participeront les 8 lauréats des concours nationaux des pays rétentionnistes. Cet événement sera l’occasion pour chaque finaliste de présenter oralement sa plaidoirie devant un jury international prestigieux ainsi que de participer à un séminaire de formation animé par des avocats expérimentés ayant défendu des condamnés à mort.
Les avocats burundais peuvent participer au concours mondial puisque le Burundi a aboli en 2009 la peine de mort (le Code pénal du Burundi, promulgué le 22 avril 2009, ne prévoit plus la peine de mort parmi les peines applicables – Loi n°1 / 05 du 22 avril 2009 portant révision du Code pénal).
Les candidats doivent remettre par courrier électronique (concours.abolition@gmail.com) au plus tard le 31 août 2015 :
- leur plaidoirie (format Word)
- une attestation d’inscription à un barreau (liste principale ou liste de stage)
- une copie de leur pièce d’identité
Le premier prix de la finale internationale sera une invitation à siéger au jury du concours d’éloquence de la Conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune à Cotonou en décembre 2015. Les autres participants se verront remettre des prix offerts par les partenaires du concours[1].
Cliquez sur le lien suivant pour plus d’infos sur le règlement du concours : http://ifburundi.org/wp-content/uploads/2015/08/reglement-du-concours-de-plaidoirie-francophone.pdf
—————————————————————————-
[1] Abonnements d’un an au site de jurisprudence Lexbase, Code de l’avocat, Guide des avocats contre la peine de mort.