La compagnie Vertical Détour
Metteur en scène et interprète : Frédéric Ferrer
«Petite conférence sur une expérience scientifique pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique dans l’Arctique.»
En septembre 2008, la Nasa lâche 90 canards jaunes en plastique dans un glacier du Groenland pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique. Attendus quelques semaines plus tard dans la baie de Disco, les canards ne réapparaissent jamais. Où sont passés les canards? Sont-ils prisonniers du glacier? Sont-ils déjà sortis?
Par le détour humouristique, Frédéric Ferrer nous invite à réfléchir sur des questions environnementales, dans un échange vrai, sincère et désopilant, avec le public. Une façon de regarder autrement ce qui seront certainement les grands enjeux de demain.
Extrait :
«L’ensemble des faits, arguments et démonstrations que je vais présenter ici sont rigoureusement exacts, vrais, scientifiques et n’ont subi aucune déformation. Cette conférence, bien qu’elle ait lieu dans un espace théâtral, ne cherchera donc pas à brouiller les cartes, à mélanger le vrai et le faux, à jouer de la réalité et de la fiction. Ce n’est pas parce que nous sommes au théâtre que ce qui s’y passe est faux.»
Frédéric Ferrer,
Discours introductif à la Conférence « À la recherche des canards perdus »
Ecrit le 9 juin 2010 à 5h40, juste après le biberon de mon fils, et jamais encore prononcé.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-UkXzy2zWVw[/youtube]