L’Institut français du Burundi a le plaisir d’accueillir l’exposition «Albert Camus, les couleurs d’une œuvre», créée en mai 2013 par la Bibliothèque de Méjanes, le Centre Albert Camus – Cité du livre d’Aix-en-Provence et le collectif GRAM, à l’occasion des 100 ans de la naissance de l’écrivain.
«Paris. Les arbres noirs dans le ciel gris et les pigeons couleur de ciel. Les statues dans l’herbe et cette élégance
mélancolique…» – Carnets I. Albert Camus
Véritable voyage, l’exposition nous invite à une immersion dans la palette colorée des écrits de Camus. On y trouve une multitude de textes, de tons et de nuances chromatiques. A travers les œuvres de Camus transformées en livres–objets par le collectif Gram, le parcours nous entraîne dans un voyage méditerranéen : le cloître de Fiesole en Italie, l’ascension d’Aphaia en Grèce, Alger et Tipasa en Algérie, Pise et Florence en Italie, Palma aux Baléares.
Découvrez aussi Camus à travers un cycle de conférences :
Vendredi 4 avril, à 18h30 – «Qui est Camus?» – Conférence animée par Concilie BIGIRIMANA
Mercredi 9 avril, à 18h30 – «Camus et l’existentialisme» – Conférence animée par Jean-Marie NGENDAHAYO
Vendredi 18 avril, à 18h30 – «Camus et le théâtre» – Conférence animée par Jean-Marie NGENDAHAYO
Et en clin d’œil à Camus, projection du film « Le joli mai », avec Yves Montand le mercredi 16 avril à 19h.
Cette exposition a été présentée à la Bibliothèque Méjanes et au Centre Albert Camus d’Aix en Provence du 4 mai au 26 juillet 2013.
Plus d’informations sur le Centre Albert Camus et l’exposition initialement présentée : http://www.citedulivre-aix.com/Typo3/fileadmin/documents/Expositions/centrecamus/exposition-couleurs.htm